J'apprends aujourd'hui le décès de Jean-Paul, toutes mes condoléances à sa famille et ses proches.
Saint-genois historique, cheminot, militant syndicaliste et politique, président de la Mutuelle des cheminots Lyon Rhône, multi-engagé dans beaucoup d'associations, ardent défenseur du collectif, mais avant tout pour moi un copain.
C'est un homme de cœur et de convictions qui disparait, un homme attaché aux services publics, aux valeurs du collectif.
Mais pour moi ça reste avant tout un copain qui même si on était pas d'accord sur tout, loin de là, restait toujours bienveillant et agréable, un vrai gentil quoi. Un gars comme on en fait plus, qui a toujours des solutions mais jamais des problèmes.
Qui te dépanne avec son jardin pour organiser un jour de la nuit avec la FRAPNA quand t'as pas trouvé d'autres possibilités.
Qui prend ta défense quand les gens s'attaquent à toi.
Mon partenaire de vaisselle pendant les biovettes de la fête de la musique, on en a passé des heures à refaire le monde en lavant les couverts, quitte à s'en faire des ampoules.
Je nous revois encore en train de galérer avec son motoculteur, la pioche, les pelles, tellement la terre était argileuse, pour réaliser la mare dans le jardin de Benoit, mare qui est toujours là.
Lui qui aimait tant les joutes verbales, nous raconter ses nombreuses histoires et anecdotes, son silence me pèse déjà.