Qu’est ce que la dépendance?

assistance personne agee

La dépendance c’est la perte de l’autonomie, l’impossibilité pour quelqu’un de vivre tranquillement son quotidien.

Par exemple se laver, se nourrir, se vêtir, se mouvoir, etc. Des gestes quotidiens qui ont l’air de peu de chose lorsque l’on est bien portant, mais qui se transforment en véritable calvaire lorsque la dépendance s’installe.

Souscrire à une assurance dépendance

Une perte d’autonomie implique une prise en charge par vos proches ou par une personne extérieure. Afin d’anticiper la dépendance, vous pouvez souscrire à une assurance. De nombreux contrats sont à votre disposition selon vos besoins.

La dépendance chez le troisième âge

La dépendance s’installe lorsque la perte d’autonomie apparaît, généralement lorsqu’une personne arrive à un certain âge elle a besoin d’une tutelle, notamment dans le cas d’une maladie handicapante physiquement ou intellectuellement, ou les deux, telle que la maladie d’Alzheimer.

aide personne agee

Alzheimer est la maladie qui revient le plus fréquemment lorsque l’on parle de dépendance. Elle se concentre sur le système nerveux central et le dégrade progressivement, visant particulièrement les fonctions du langage ainsi que de la mémoire.

Des aides existent pour palier à ce type de maladie « dégénérative »: l’aide à domicile qui permet à la personne malade d’avoir une personne compétente pour l’accompagner quotidiennement dans les actes de tous les jours, lui préparant un repas à domicile, etc.

Cette maladie n’est, hélas, pas la seule, il faut rester attentif aux autres maladies. Parkinson, l’arthrose, les maladies cardio-vasculaires ou encore la dénutrition peuvent également nous toucher.

Comment protéger juridiquement ses parents âgés?

Au moment où la dépendance se déclare, une personne d’un certain âge ne peut gérer seule son patrimoine. Il existe différents types de curatelle et de tutelle. Ils peuvent être traduits par le simple besoin pour la personne dépendante d’avoir recours à l’accord de son orateur ou de son tuteur pour les questions du quotidien.

Les solutions afin de lutter contre la dépendance

Il faut avant tout préciser vos préférences, souhaitez-vous un maintien à domicile ou vivre en maison de retraite?

telealarmeDans l’option du maintien à domicile, de très nombreuses solutions matérielles ainsi qu’humaines sont à disposition: les auxiliaires de vie (aides à domicile) ainsi que des repas à domicile sont d’un grand secours d’autant qu’ils permettent à la personne dépendante de recevoir une visite quotidienne de quelqu’un, ce qui lutte également contre la solitude. Pour ce qui est de l’aide matérielle, un monte-escalier ou encore une barre d’appui sont autant de solutions qui permettent à une personne de se mouvoir plus aisément.